IOS 14 & Facebook

iOS 14 et publicité Facebook Ads : quels changements pour quelles actions ?

La nouvelle mise à jour iOS 14 d’Apple est sortie en septembre 2020. Avant même de paraître, elle a fait couler beaucoup d’encre dans la presse en ligne spécialisée. En effet, la marque à la pomme y a intégré une fonction d’interdiction de suivi publicitaire. Il s’agit d’une modification majeure au sein de ses paramètres de confidentialité, invitant les annonceurs à repenser la façon de concilier iOS 14 et publicité. Notamment via Facebook.

Image des logos Apple et Facebook sur fond coloré

La réseau social avait été l’un des premiers à exprimer ses inquiétudes quant aux impacts potentiels de cette mise à jour iOS 14. Entre autres, sur ses revenus publicitaires, ceux de ses clients annonceurs et des développeurs d’applications. Alors que cette nouvelle fonction de suivi limité pour la publicité avec iOS 14 est en passe de voir le jour début 2021, comment expliquer l’initiative d’Apple ? Quelles conséquences sur Facebook Ads ? Et quelles actions ces firmes préconisent-elles pour accompagner ces changements ?

Facebook Ads : conséquences et contremesures

Il s’agit donc pour Apple de conjuguer iOS 14 et publicité à tous les temps du respect de la vie privée des utilisateurs. Mais pour Facebook, ce changement est vécu comme un bouleversement quant à la capacité des annonceurs à délivrer de la publicité ciblée. Du fait, en partie, des nombreux utilisateurs d’iOS 14 qui ne donneront plus leur autorisation pour la collecte et le partage de certaines données et de leur géolocalisation.

Dans ce sens, l’application Facebook est soumise, comme toutes les autres sur l’App Store, à l’envoi d’une invite aux utilisateurs d’iOS 14, conformément au framework AppTrackingTransparency d’Apple. Le réseau social anticipe une baisse du nombre de conversions enregistrées. Mais aussi une collecte retardée et/ou restreinte des statistiques transitant par l’API SKAdNetwork Apple, pour les mobiles et les sites web. En parallèle, Facebook prévoit un certain nombre de limitations quant à la création des publicités.