Découvrez les Cryptomonnaies

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies appelées aussi cryptodevises, cryptoactifs, monnaies cryptographiques ou encore monnaies virtuelles sont des monnaies utilisables et régulées par un réseau informatique décentralisé.

Contrairement à l’euro ou le dollar, les cryptomonnaies ne sont ni régulées par les banques centrales ni par l’état. Ce sont des monnaies alternatives 100% virtuelles car elles ne possèdent pas de support physique comme les billets ou les pièces de monnaies

Image représentant des pièces Bitcoin, Ethereum, Litecoin, et Ripple

Comme n’importe quelle monnaie, les cryptodevises peuvent être utilisées pour effectuer des achats, des transactions financières, des échanges d’actifs etc…

La différence est que contrairement aux monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies permettent des transactions plus rapides, avec moins de frais et infalsifiables. Chaque transaction est inscrite et stockée dans un grand livre de compte transparent et sécurisé appelé aussi blockchain (ou chaine de block en français).

Le Bitcoin, la première cryptomonnaie !

Le Bitcoin, crée en 2009 par Satoshi Nakamoto est aujourd’hui le cryptomonnaie la plus aboutie de toutes. Elle sert de monnaie de référence.

Le Bitcoin repose sur un réseau informatique décentralisé, c’est-à-dire qu’il n’est pas régi par les règles du système financier et bancaire traditionnelles.

Les transactions effectuées avec du Bitcoin ne peuvent être falsifiées, ce qui rend la monnaie particulièrement sûre.

Image représentant une pièce de monnaie Bitcoin

Même si le Bitcoin a été sujet à de fortes controverses notamment à cause de son utilisation par des organisations et des réseaux criminels, cette cryptomonnaie est de plus en plus appréciée par les marchands en ligne, les commerçants et les institutionnels.

Il est important de noter que contrairement aux monnaies traditionnelles, le nombre de Bitcoin en circulation a été volontairement limité par son créateur à 21 millions.

Bitcoin peut être comparé à une valeur refuge comme les métaux précieux. C’est la principale utilité que le marché lui a donné au fur et à mesure des années.

Le bitcoin remplit les fonctions de l’or et de l’argent tout en étant numérique et en ayant de nombreux autres avantages.

Quelles sont les autres cryptomonnaies ?

De Nombreuses cryptomonnaies ont vu le jour depuis le Bitcoin. A l’heure où j’écris, il y a plus de 8 400 cryptomonnaies listées sur coinmarketcap.

Image représentant le logos des cryptomonnaies les plus connues

Parmi les plus populaires aujourd’hui, nous pouvons citer : le BTC, l’ETH, le XRP, le DOT, le ADA, le LINK, le LTC, le BNB, le BCH…

Si vous souhaitez voir le classement des cryptomonnaies en fonction de leur valorisation boursière, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site coinmarketcap.com